Obtenir un trafic ciblé sur votre site Internet

juillet 8, 2008 at 4:10 2 commentaires

Par Thibault

Voici un article sur les sources de trafic, comment les classer, comment cibler son public et le faire venir sur son site Internet. Comment bien cibler son trafic ? Ce papier vous donnera plusieurs techniques et pistes de réflexion pour rentabiliser au mieux votre stratégie web.

Si vous possédez un site internet pour votre entreprise, vous savez certainement que bien gérer le trafic sur votre site est essentiel, surtout si vous avez quelque chose à vendre ou que votre site est conçu à des fins commerciales. Voila pourquoi, le trafic de masse n’est pas suffisant pour en mesurer ses résultats, il vous faut un trafic ciblé, autrement dit de qualité.

Mais comment bien définir ses cibles de visiteurs potentiels ?  Tout simplement en faisant ressortir des thèmes susceptibles d’intéresser votre clientèle par le biais de notions adjacentes. Par exemple, une personne ayant besoin de robe de mariée sera potentiellement intéressée par une bijouterie de luxe. C’est en quelque sorte une chasse au prospect, une enquête, afin de pouvoir en dresser le profil le plus affiné possible.

Les forums :

Quel que soit votre thème, votre industrie ou votre produit, soyez sur qu’il existe au moins un forum traitant de ce thème. Inscrivez-vous dans ces forums, participez, répondez à des sujets de discussions, soyez acteur sur ce forum. Faites vous un nom dans ce milieu, en tant que professionnel et expert dans le sujet, vous gagnerez en crédibilité. Puis, pour chaque réponse à un commentaire, ou un article, placez un lien vers votre site internet, à titre purement informatif. Vous pouvez le placer discrètement dans vos signatures d’emails, par exemple ou à la fin de vos messages. Mais attention, ne mitraillez pas pour autant le forum de votre lien de façon intempestive (surtout pas de spam) sous peine d’être banni définitivement du forum, en plus d’une très mauvaise publicité , ce n’est pas la manière la plus intelligente pour récupérer du trafic de qualité. L’internaute doit être acheminé vers votre site par attrait, intérêt ou curiosité, pas par défaut ou sous contrainte. Il doit être familiarisé avec votre style d’écriture.

Placer des liens vers d’autres sites :

Lancez-vous dans la recherche de sites pertinents en rapport avec votre industrie (mais qui ne représente pas un concurrent direct !). Demandez-leur donc un échange de lien entre leur site et le votre en expliquant la qualité de leur site, la pertinence, et la valeur ajoutée que pourrait représenter une telle action. Ce sera la première action de marketing ciblée sur votre site. Pour trouver les sites pertinents autour de votre site, utilisez un logiciel spécifique tel que ARELIS, pour vous trouver vous partenaires.

Les Webzines :

Les annonces sur les web magazines  sont également de bons vecteurs de visites pertinentes. Celles-ci sont particulièrement efficaces, mais généralement payantes. Ces sorte achats d’espace sur internet peuvent très vite vous couter cher, veillez à bien gérer votre budget et votre retour sur investissement pour ne pas vous perdre dans des dépenses inutiles.

Les newsletters :

Vos clients existants sont des apôtres, sachez les fidéliser en les tenant informés de l’actualité de votre entreprise par le biais d’une newsletter. Proposez leur un article par semaine par exemple qui les tiendra informés de votre entreprise, et de votre industrie.

Un E-book :

Le E-book est un ouvrage directement en rapport avec votre industrie. Vous pourrez le distribuer a vos clients ou partenaires et y insérer différents liens vers votre site internet afin de générer ne nouvelle du trafic. Ce e-book résumera vos idées sur votre industrie, la présentation de vos produits et de la vision de votre métier.

Les Joint-Venture :

Un marketer sur internet est constamment à la recherche de nouveaux produits et prospects. Une banque importante de mails de clients potentiels ou partenaires vous permettra d’opérer des campagnes de mailing d’information sur une promotion en temps réel. Il est possible de générer des ventes en un laps de temps très court ainsi que de nouveaux contacts par cette technique.

L’achat du trafic d’un nom de domaine expiré:

Cette technique peut s’avérer la plus onéreuse en termes d’investissement, mais la plus efficace et de loin la plus rapide en termes de résultat. En un mois environ, les résultats se feront sentir et votre trafic stimulé.

Expliquons quelques peu le concept. Que représente un tel achat et en quoi consiste-t-il ?

Il existe des noms de domaine qui ne sont plus actualisés ou plus en fonction, mais qui génèrent toujours du trafic car toujours indexés sur les moteurs de recherche. En quelque sortes, ce sont des noms de domaine vacants sur internet mais dont la popularité génère encore du trafic. Pour diverses raisons, les détenteurs du nom de domaine n’ont pas renouvelé la mise en ligne, le trafic qu’ils génèrent est donc à vendre. En récupérant ce nom de domaine, vous pourrez diriger ses visiteurs vers votre propre site. Si le choix du nom de domaine est stratégiquement adapté et en concordance avec le contenu de votre site, cette action peut être susceptible de booster considérablement vos visites,. Comme pour les techniques précédentes, il est nécessaire d’effectuer une recherche en amont afin de vous assurer la pertinence du trafic généré par de tels nom de domaine et la justification d’un tel investissement.

En résumé, pour générer un trafic de qualité et « traquer » ses visiteurs, plusieurs techniques existent, et c’est par un jumelage efficace de l’ensemble de ces techniques et actions marketing que vous parviendrez a vos fins. Un site Internet efficace est un site qui sais se montrer « poli » en prenant soin et en considérant ses visiteurs, et populaire, en montrant une certaine notoriété autour de la sphère internet gravitant autour de votre thème et de votre industrie. Forums, Newsletter, échange de liens, webmagazines, E-books et achat de noms de domaines expirés, voici les clés d’un trafic ciblé efficace.

Vous êtes maintenant un peu plus rensignés sur les techniques de ciblage du consommateur, n’hésitez pas à visiter notre site www.dubuc-marketing.com pour plus d’informations.

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Référencer son site sur les requêtes locales Design et ergonomie d’un site Internet

2 commentaires Add your own

  • 1. rashid  |  décembre 5, 2012 à 10:53

    Bonjour,

    En ligne depuis quelques mois je souhaitais connaitre votre avis sur mon site http://www.voiturebonoccasion.com aussi bien au niveau du graphisme, du contenu mais aussi de la navigation.

    Après plusieurs mois je me demande comment faire évoluer encore un peu le site, raison pour laquelle j’en appelle à votre « oeil d’expert »

    Un grand merci à ceux qui prendront le temps de jeter un oeil sur le site.

    Réponse
    • 2. blogdmi  |  janvier 28, 2013 à 4:00

      Bonjour,

      Vous pouvez nous contacter par email à info@dubucmarketing.com

      Il nous fera plaisir de vous répondre.

      Bien à vous,

      L’équipe de Dubuc Marketing

      Réponse

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