Comment choisir son nom de domaine

juillet 23, 2008 at 4:45 1 commentaire

Par Guilhem

C’est un sujet qui peut sembler anodin, mais choisir un nom de domaine approprié pour un site corporatif est important dans sa stratégie web. Difficile a croire, certes, mais il représente sa capacité à entrer dans les esprits et être retenue par les internautes. Comparons le choix du nom de domaine au choix de la zone d’implantation d’une compagnie. Si votre boutique est mal placée, alors elle perdra des clients potentiels : il en va de même avec votre nom de domaine.

1) Une adresse memorisable:

Bien sur, vos visiteurs les plus fidèles auront la possibilité d’entrer votre site dans les « favoris » de leur ordinateur, mais peu de personnes utilisent cette fonction des navigateurs internet. Voila pourquoi vous devez vous assurer que votre nom de domaine doit être facile à mémoriser et qu’il marque les esprits (d’où l’apparition de noms tels que gaspesiejetaime.com pour des opérations promotionnelles). Vous savez qu’il est plus facile de mémoriser par écrit, il en va de même avec les mots que vous tapez sur votre clavier! Oubliez donc les noms de domaine a rallonge, ou bien les cigles et initiales, afin d’éviter les fautes de frappe, sauf bien sur si le nom de votre compagnies se prête a un nom de domaine de ce type…

2) Un nom court et accrocheur:

En règle générale, un bon nom de domaine n’excède pas une vingtaine de caractères, pour des raisons de lisibilité. Un nom plus long vous portera plus préjudice que service et est fortement déconseillé. Faites le pari d’un nom court et attrayant. Si vous parvenez à conjuguer ces deux variables et vous maintenir en dessous des 10 caractères, vous mettez toutes les chances de votre coté.

3) L’Extension, un choix à part entière:

L’extension est la partie de l’adresse qui termine votre nom de domaine. Il donne généralement une idée de la nature du site (de son contenu) ou de sa zone de provenance. Il en existe plusieurs comme .com, .net, .gov, .tv, .info, et bien d’autres, à cela ajoutez une extension pour chaque pays (.fr, .ca, .se, .de, .co.uk…). Il faut savoir que certaines extensions sont soumises à certaines restrictions : les noms de domaine en .gov, par exemple, correspondent exclusivement aux sites gouvernementaux ou représentants de ministère. Les noms de domaine en .info, correspondent quant à eux, à des sites à caractère informatif.

Les noms de domaine en .com sont cependant les plus rependus et correspondent, en termes d’image de marque, au site internet par excellence. Voila pourquoi ils se montrent les plus facilement mémorisables par les internautes et les plus utilisés par les webmasters.

4) « Comment épelez-vous votre nom de domaine? »

Un nom de domaine difficile à épeler peut vous poser des problèmes de communication. Pensez à vos employés au téléphone ou avec vos clients qui devront le faire plusieurs fois dans la journée. Une adresse web erronée ou mal notée conduira vos clients potentiels directement chez vos concurrents et vous perdrez peut-être ici une bonne opportunité d’affaire. Ne mettez pas d’obstacles à vos visiteurs, au contraire, vous devez leur faciliter l’accès à votre site.

Optez alors pour un nom de domaine facilement prononçable (faites le test à haute voix en amont), avec des mots qui s’accordent bien et utilisés de tous. Vous devez trouver un son accrocheur qui puisse être prononçable par toutes les nationalités. Par exemple, KODAK a choisi son nom car il avait la caractéristique d’être prononçable par la totalité des langues et populations.

5) Communiquez par votre nom de domaine :

Plus qu’une adresse, vos futurs visiteurs doivent avoir une première idée du contenu de votre site uniquement en lisant votre nom de domaine. Le nom de votre compagnie, par exemple, ou bien tout autre type d’information. Votre communication commence par votre nom de domaine car il est un avant gout du contenu de votre site internet.

6) Evitez les symboles superflus:

Enfin, l’utilisation de chiffres, tirets, symboles, viendront polluer votre adresse et créer des obstacles à son accessibilité. Même si votre site est bien mémorisables, l’utilisation de ces caractères sera source de confusion dans l’entrée de votre adresse.

En résumé, vous aurez compris que le choix du nom de domaine de votre site corporatif est tout sauf une décision à prendre à la légère et que le choix judicieux de celui-ci représente la base de votre présence sur internet. Le négliger peut vous mener à nombres de déconvenues. Jouez la carte de la lisibilité, du message et de la simplicité. Vos visiteurs s’y retrouveront.

Dubuc Marketing Inc.

www.dubuc-marketing.com

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Un commentaire Add your own

  • 1. karima  |  octobre 10, 2008 à 5:10

    j ai ma cousine opticienne
    elle est peur ……ell cherch un noms de son magasin optique

    Réponse

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