Le Plan d’affaire des Petites Entreprises avec les Medias Sociaux

février 25, 2010 at 1:03 1 commentaire

Chaque jour, d’une certaine manière nous sentirons l’impact des medias sociaux, des experts diront que nous avons besoin d’un profil Facebook et que Twitter est la meilleure invention depuis le pain tranché.

On crée un profil et on commence  à parler, à tous ceux qui voudront l’entendre, de nos derniers services et produits. Mais est ce vraiment  le moyen d’approcher les medias sociaux, en faisant la même chose que l’on fait habituellement par des techniques plus traditionnelles ?

Mais s’y prendre de cette manière fera perdre plus de temps qu’autre chose. Temps qui aurait pu servir à démarcher des nouvelles entreprises et travailler avec les clients en face à face.

Pour les jeunes directeurs d’entreprises, qui pensent que les médias sociaux et Internet remplaceront les rendez vous professionnels en personne, se trompent.

Cependant, les mêmes principes qui sont utilisées en face à face, s’appliquent aux medias sociaux. La seule différence c’est la méthode de distribution.

Jusqu’ici les quelques importantes compagnies qui se sont lancées dans une stratégie sociale avec des profils sur ces sites et réseaux, ont leurs pages remplies de leur équipes ou franchises se félicitant eux-mêmes pour une telle avancée. Mais où est le consommateur dans tout ca ?, où est l’appel à la participation?, où est l’interaction avec les gens qui comptent le plus, les clients.

Ces derniers devraient être la raison principale pour laquelle on crée une stratégie avec les médias sociaux dans un premier temps.

Si il y a une question à se poser c’est celle-ci : pourquoi les gens interagissent ils d’abord au travers des réseaux sociaux ? Est-ce pour en apprendre plus sur les derniers produits ou service ? NON. Ils sont la  pour se connecter, s’engager et communiquer avec d’autres personnes qui ont les mêmes idées, qui partagent les mêmes expériences. Ils se connectent pour  créer un sens de la communauté et pour garder le contact avec leurs familles et amis.

En tant qu’homme d’affaire, il faut comprendre ces motivations et  travailler afin de vraiment maximiser le retour sur l’investissement de temps passer à créer une stratégie avec les medias sociaux pour les affaires.

Ainsi quelle est la meilleure approche pour une stratégie utilisant les médias sociaux ?

Premièrement, il faut exploiter le pourquoi on veut être sur les réseaux sociaux. Est-ce parce que tout le monde le fait ? Est-ce parce que le concurrent d’en bas de la rue le fait donc il faut le faire aussi ? Et bien ceci est faux. Il faut le faire car ils donnent un nouveau support de publicité pour attirer l’attention de clients potentiels. Il faut le faire car c’est une énorme d’opportunité d’apporter un message au plus grand nombre. A faire, pour la visibilité que cela peut engendrer pour l’entreprise et la marque. Il faut le faire pour communiquer l’expertise que l’on a dans son propre domaine car les gens recherchent des personnes expertes pour les conseiller, les coacher et les motiver.

On commence par faire un business et une stratégie de média digitale et on regarde les différentes manières de se construire une audience. Commence-t-on par un blog ? Est-ce qu’on saute directement sur Facebook et MySpace ou on commence par utiliser Twitter ? Et sur quels réseaux de sites se crée-t-on un profil ?

Comment véhicule-t-on son identité de marque ? Il faut se souvenir que l’on doit se concentrer sur comment l’entreprise et son équipe aident les autres ; que l’on doit être l’entreprise à appeler quand on a besoin d’un service ou d’un produit. Il faut également faire évoluer le profil de l’entreprise sur le Web.

La première étape est de créer des comptes pour Facebook, Twitter, Linkedin et YouTube. S’enregistrer et voir à quelle catégorie on appartient,  ajouter  des contacts à Facebook et commencer une routine de réunir des « amis » sur la page de l’entreprise.

Le but est d’obtenir des gens qui s’engagent et qui commencent à suivre et passer le mot à d’autres business locaux. Il faut également  établir un planning toutes les semaines afin de s’accorder du temps pour la page de l’entreprise, sinon on se retrouvera accablé par toutes les conversations que l’on ne pourra plus suivre.

Plus on devient familier avec les sites, plus les chances de se rendre compte que Linkedin ou Twitter ne conviennent pas peuvent augmenter. Mais ce n’est pas grave, au moins on est maintenant plus informé qu’on ne l’était à l’origine.

On peut ensuite commencer un blog, il sera alors le centre et tout (Facebook, etc.) y mènera. Et tout ce que l’on fera devra être designer pour amener les gens au blog et a communiquer avec l’entreprise sur son territoire.

C’est intéressant d’avoir une page Facebook mais encore mieux d’avoir les deux (blog+Facebook) qui travaillent pour l’entreprise ; vous êtes ainsi dans une situation gagnant-gagnant.

Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que le blog amène des responsabilités. Il faudra y ajouter des nouveautés régulièrement et cela prend du temps. On devra donc y accorder au moins 2h et plus par semaine.

Il suffit d’utiliser la même stratégie pour tous les sites de réseaux sociaux que l’on utilise. Allouer du temps chaque semaine pour mettre à jour les sites. Et se souvenir que c’est pour entrainer une communauté et pas seulement pour promouvoir un nouveau produit.

Traduit par Camille

Dubuc Marketing Inc.            http://www.dubuc-marketing.com

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Un commentaire Add your own

  • 1. sous traitance  |  avril 14, 2010 à 9:52

    Les réseaux sociaux et l’internet sont des outils de communication précieux mais ne peuvent remplacer les contacts humains. Les relations clients nécessitent toujours des entretiens.
    Vos conseils sont utiles, merci.

    Réponse

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